Se faire congédier porte non seulement un dur coup à l’égo et l’esprit, mais au portefeuille aussi.
La bonne nouvelle est que cela permet de réfléchir sur les raisons du pourquoi et à quel rôle vous conviendrait mieux.
Voici six choses à faire immédiatement après un congédiement.
Demandez à ce que vos renseignements personnels soient effacés de votre ordinateur
Un congédiement peut être sans scrupule – et si par malheur vous utilisiez l’ordinateur de la compagnie pour votre travail, ils auront maintenant accès à tout ce que celui-ci contient qui pourrait ne pas être relatif au travail. Dans le monde virtuel dans lequel nous vivons, plusieurs employeurs demandent à ce que vous utilisiez vos comptes personnels pour une raison ou une autre, et si vous ne l’avez pas vu venir, vos mots de passe pourraient être sauvegarder ou votre navigateur pourrait automatiquement se connecter à vos comptes. Et si la compagnie ne vous le laisse pas effacer vous-même (ou si elle vous promet qu’elle le fera pour vous) assurez-vous d’aller à la maison changer immédiatement tous vos mots de passe. Ceci peut sembler choquant, mais une entreprise qui y aura accès n’aura probablement aucun réserve à suivre vos comptes personnels dans un but négatif.
Attendez avant de signer quoi que ce soit
Les congédiements ont tendance à arriver rapidement et à l’improviste. On pourrait vous faire venir dans un bureau, vous lancer quelque chose du genre « cela ne fonctionne pas » et vous demander de signer un document sur le champ. Si vous êtes choqué et bouleversé (ce qui est normal dans ce genre de situation) ne suivez pas aveuglément leurs directives. Légalement, vous avez le temps – et vous devriez transmettre à un avocat lesdits documents. Mais une fois que vous avez apposé votre signature, il devient beaucoup plus difficile d’entreprendre des poursuites pour un congédiement injustifié ou de négocier un meilleur forfait de départ que celui offert.
Faites une demande de chômage
Si vous avez travaillé assez d’heures à cet endroit, vous aurez droit à des prestations d’assurance emploi qui vous aideront à payer vos factures en attendant le prochain emploi. Le plus vite vous en ferez la demande, le plus vite vous recevrez les prestations, il s’agit donc de la première étape à faire.
Prenez du temps pour vous
Si vous avez été congédié, il y a une raison pourquoi cette compagnie ou cet emploi n’étaient pas pour vous. Il est très possible que votre insatisfaction dans ce poste, un manque de respect, un manque de responsabilités, de longues heures, un salaire minable ou des politiques aient eu un effet négatif sur votre capacité à bien faire votre travail et que votre patron s’en soit aperçu. Aussi injuste que cela puisse paraître, remerciez l’univers (ou votre patron m*rdique) pour vous avoir aidé à réorienter votre vie pour cesser de perdre votre temps dans un emploi sans issue qui vous rend malheureux. Il est maintenant temps d’explorer vos intérêts et de déterminer quel travail vous rendra heureux de vous réveiller le matin et vous poussera à exceller tous les jours.
Comprenez le pourquoi
Dans certains cas c’est évident et vous vous y attendiez sûrement. Dans d’autres cas, ce pourrait être une surprise au moment où vous commenciez enfin à trouver l’équilibre. De toutes les façons, il est important de savoir pourquoi on vous a laissé aller afin de vous améliorer dans le futur et d’apprendre de vos erreurs pour le prochain emploi.
Connaissez vos forces
Le congédiement signifie généralement que vous n’étiez pas fait pour cet emploi. Peut-être que les tâches n’étaient pas à la hauteur de vos capacités, peut-être que vous étiez jumelé à un collègue sociopathe qui sapait chacun de vos mouvements ou peut-être que vous aviez menti sur votre CV en disant que vous maîtrisiez Adobe Creative Suite et que vous aviez du mal à accomplir vos tâches. Peu importe ce qui est arrivé, vous ne brilliez pas dans ce rôle, il est donc vital de reconnaître vos forces. Pensez à ce que vous aimez vraiment faire et ce sur quoi vous êtes complimenté habituellement. Demandez à des amis ou votre famille quelles sont vos compétences si vous avez du mal à les identifier vous-même. Les gens qui nous entourent peuvent parfois identifier nos talents plus facilement que nous.