Watch Out of Office on our YouTube Channel

Cinq choses à faire avant d’accepter une offre d’emploi

Il n’y a rien de plus excitant que de savoir qu’une compagnie nous a choisis parmi tous les autres candidats – mais que faire si l’offre n’est pas bonne pour nous? Voici comment vous assurez que l’offre est bénéfique à la fois pour vous et l’employeur

La recherche d’emploi est difficile pour les cœurs sensibles.

C’est un emploi à temps plein en soi, nécessitant patience et persistance.

Alors, lorsqu’enfin l’entreprise pour laquelle nous avons passé une entrevue nous rappelle pour nous dire que nous avons été choisis, c’est un sentiment excitant. Mais que faire si le contrat est mauvais? Que le salaire est bien en- dessous de ce que nous valons? Qu’ils n’offrent pas d’avantages sociaux tout de suite?

Ce sont tous des détails importants à savoir avant d’accepter l’offre.

Voici ce que vous devriez faire avant de dire « oui » et de signer votre vie. 
 

1. Parlez à quelqu’un qui travaille déjà pour l’entreprise

Ladite entreprise est sur le point de prendre 40 heures et + de votre semaine, chaque semaine pour possiblement plusieurs années. Si elle s’avère être un endroit minable où le moral est bas et que les employés se plaignent du patron de façon chronique, vous ne voulez pas le découvrir lors de votre première semaine de travail.

2. Lisez attentivement le contrat

Lorsque vous commencez un nouvel emploi, il y a des papiers à signer et un bon lot de lecture. Nous sommes enclins à supposer que tout est beau et de simplement balayer le contrat des yeux et de signer – mais il est essentiel de lire en détail au moins deux fois pour savoir dans quoi vous vous embarquez. La partie la moins glamour de votre travail est énumérée dans le contrat, alors sachez-le bien et assurez-vous que cela n’est pas juste que pour votre employeur, mais pour vous aussi. Vous avez le droit de demander à un avocat de revoir tout langage avec lequel vous n’êtes pas familier et de demander un amendement si quelque chose vous paraît étrange (chose qui pourrait se voir refusé selon la taille de l’entreprise).

3. Négociez votre salaire

Certains disent que la raison pour laquelle il existe un si grand écart entre les hommes et les femmes est que les hommes négocient leur salaire avec beaucoup plus de conviction. Peu importe votre sexe, vous devriez jouer à la balle avec le chiffre qu’ils vous lancent – la plupart du temps, ce n’est pas aussi élevé qu’ils le peuvent. Les entreprises font une offre inférieure à leur budget supposant que vous négocierez, alors faites-le. Ne laissez pas la peur de perdre l’offre l’emporter. Ils vous ont choisi parmi plusieurs autres, car ils reconnaissent la valeur que vous avez à apporter, ce n’est pas une mauvaise chose d’être rémunéré à sa juste valeur.

4. Faites l’inventaire des avantages

Quand commencez-vous à en bénéficier? S’il y a une période d’attente, demandez s’il est possible d’y remédier. Plusieurs entreprises peuvent le faire, mais il faut que vous le demandiez. À tout le moins, négociez la période de mise en vigueur le plus possible. Vous avez probablement remis cette visite chez le dentiste depuis déjà trop longtemps. Et si les avantages laissent à désirer, demandez s’ils peuvent faire mieux. Certaines compagnies semblent offrir les mêmes avantages à tous ses employés, mais d’autres offrent de meilleurs avantages à ceux qui ont des salaires plus élevés. Il est donc toujours bon de demander si quelque chose comme le pourcentage des contributions peut être amélioré.

5. Écoutez votre instinct

Si le patron vous donne une mauvaise impression lors de l’entrevue, si les employés ont l’air débordés et malheureux, s’ils ne négocient pas votre salaire, si vous ne vous sentez pas à l’aise de travailler dans un cubicule et que vous préfériez un environnement de travail plus collaboratif et créatif, alors refusez l’emploi. Il est parfaitement correct de dire non et d’attendre une meilleure occasion. C’est là que vous passerez la plupart de votre temps, il est important que vous soyez heureux. Peu importe si vous pensez que de travailler pour une compagnie renommée bénéficiera à votre CV, il n’en vaut pas la peine si vous devez être malheureux tous les jours pour un chèque de paye.

#NOTABLE

Notable Life

Canada’s leading online publication for driven young professionals & culture generators.