Bien que nous aimions penser que nous sommes des touristes exemplaires, il y aura inévitablement des moments où nos décisions ne seront pas les plus judicieuses. Certaines erreurs sont inoffensives, d’autres coûteuses, tandis que d’autres peuvent tout simplement être misent sous le compte de l’ignorance.
Ouais, ceci peut arriver à cause du décalage horaire, des longues périodes en transit, une nouvelle langue, des coutumes étrangères, combinés à des dépenses imprévues.
Voici 9 erreurs courantes que trop de touristes font en voyageant…et qui devraient cesser immédiatement.
Éviter toute interaction avec les gens locaux
D’apprendre à connaître les habitants de l’endroit et leur demander leurs recommandations offre une expérience beaucoup plus enrichissante que dans n’importe quel livre de voyage. Les aspects les plus charmants de la plupart des villes n’apparaissent pas dans une recherche Google. Pour une expérience inoubliable, parlez à quelqu’un qui s’y connait vraiment.
Manger à une chaine qu’on retrouve dans son pays
Ce n’est pas parce que vous pouvez commander une bière au Mc Do en Allemagne et un vegemite à l’Arche dorée d’Australie, que cela signifie que vous expérimentez la culture locale en mangeant là-bas. Faire l’expérience de la cuisine locale est l’une des principales joies du voyage.
Parlant d’authenticité…
Vous laisser avoir par des endroits qui se disent « authentiques »
Vous savez ce qu’un endroit local authentique ne se proclamera jamais d’être? D’être « authentique ».
Utiliser un plan téléphonique
Il n’y a plus d’excuses pour revenir de voyage avec une facture de cellulaire de 1000$ – acheter un téléphone T9 pas cher avec une carte SIM à 10$ rechargeable suffira. Vous pourrez tout de même utiliser vos chères applications lorsque vous serez connecté à Wi-Fi.
Prendre trop de photos
Plusieurs études confirment que plus vous prenez de photos et moins vous appréciez l’expérience. Sérieusement, vous êtes-vous déjà assis pour faire regarder les 600 clichés que vous avec pris à Cabo?
Payer le tarif du transport en commun à l’unité
Le transport en commun est souvent la façon la plus économique et efficace de se déplacer. Acheter une passe pour la journée ou la semaine est un investissement intelligent.
Ne pas apprendre quelques phrases de base dans la langue locale
Oui, il est vrai que la plupart des gens dans le monde entier parlent un anglais de base. Mais ceci ne veut pas dire que vous devriez ignorer totalement leur langue maternelle. Les gens locaux seront beaucoup plus accueillants si vous faites le moindre effort pour parler leur langue. À tout le moins, apprenez à dire s’il vous plaît et merci.
Porter un appareil photo autour du cou
Dans plusieurs pays, les entreprises et les individus offrent des services à un prix « local » ou « touriste ». Porter un appareil photo autour de son cou vous place immédiatement dans la case supérieure du « prix de touriste ». D’avoir l’air le moins possible d’un touriste est toujours une bonne idée.
Demeurer au centre-ville/ près de la station centrale
Les principaux pôles d’activités débordent de chaines et de magasins « authentiques » à des prix de touristes – ce qui est loin d’être idéal si vous désirez réellement découvrir la ville.