Être un jeune professionnel peut avoir son lot de défis.
Vous et vos collègues êtes dans des périodes différentes de vos vies et vous n’avez pas encore construit cette solide réputation professionnelle et ce réseau qui viennent avec plusieurs années de travail. Sans compter les préjugés sur la nouvelle génération de travailleur qui peuvent aussi avoir un impact négatif. Sans expérience et preuve à l’appui, il peut parfois être difficile de gagner le respect de ses collègues.
Mais ne vous méprenez pas, un certain niveau de respect et de courtoisie professionnelle ce doit d’être présent au sein du nouvel emploi. En vous engageant, votre employeur a vu un potentiel en vous (sinon vous ne seriez pas là) et vos collègues le savent. Mais une différence existe entre être respecté en tant qu’employé de la compagnie et être respecté en tant que membre important de l’équipe.
Comment s’y prendre? Il faut tout d’abord travailler fort (et puis encore plus fort).
Le respect n’est pas automatiquement accordé, il peut être perdu à un certain moment et mettre du temps à gagner. Si vous ne faites pas de votre mieux et ne donnez pas tout ce que vous avez, votre parton et vos collègues s’en apercevront. Non seulement n’aurez-vous pas de promotion en faisant que le strict minimum, mais vous aurez la réputation d’être un employé médiocre. Ce n’est pas ce que vous souhaitez, faites-nous confiance.
Si vous déployez tous les efforts nécessaires au travail et que vous sentez que vous n’êtes toujours pas pris au sérieux, voici ce que vous pouvez faire pour gagner le respect au travail.
- Gagner le respect avant de le demander
Si vous entrez dans un nouveau lieu de travail avec l’attitude d’un « Ti-Joe Connaissant », vous repousserez plusieurs – si ce n’est pas tout – vos collègues. Au lieu de leur demander le respect, démontrez-leur pourquoi vous le méritez.
- Connaissez votre valeur
Ceci pourrait sembler contradictoire au point précédent, mais vous devez tout de même savoir ce que vous apportez à l’équipe. Ne parlez pas de votre valeur. Démontrez-la. Trouvez un équilibre harmonieux entre ces deux points.
- Habillez-vous de façon professionnelle
Bien que ceci devrait être évident, nous croyons qu’il est utile de le préciser. Quoique ce ne soit pas tous les bureaux qui requièrent un code vestimentaire strict, il existe toujours un statu quo sur ce qui est considéré approprié. Familiarisez-vous avec la culture et le code vestimentaire de l’entreprise. Observez ce que les autres portent et essayez de suivre le mouvement. Mon avis « il est toujours mieux d’être trop bien habillé que l’inverse ».
- Évitez les fautes d’orthographe et de grammaire
Pour l’amour du ciel, lisez (et relisez s’il faut) votre correspondance avant de l’envoyer. La jeune génération a déjà mauvaise réputation au niveau de la maîtrise de la langue, alors n’alimenter pas le feu. Il n’y a rien de moins professionnel qu’un courriel remplit d’erreurs.
- Cessez de vous excuser autant
Oui, je suis originaire du Canada, le pays des « je m’excuse ». Plusieurs d’entre nous ne voient pas les excuses comme une mauvaise chose; sauf si l’on en fait un usage excessif. Beaucoup de gens s’excusent dans des situations inappropriées. Par exemple, dites « vous pourriez répéter svp? » au lieu de « excusez-moi, pourriez-vous répéter? ». Excusez-vous quand c’est nécessaire, autrement, utilisez un autre langage. Assurez-vous de toujours prendre la responsabilité de vos erreurs et de ne JAMAIS blâmer quelqu’un ou quelque chose d’autre de vos propres erreurs.
- Évitez les politiques administratives
Il est toujours préférable de demeurer neutre lorsqu’on commence un nouvel emploi. Certains collègues pourraient vouloir ventiler à propos de collègues ou d’une situation difficile. Mais ne vous impliquez pas dans des conversations négatives. Écoutez-les, soyez poli et ne prenez pas parti. Évitez ce genre de dénigrement comme la peste.
- Le savoir est un pouvoir
Apprenez tout ce que vous pouvez sur votre industrie. Lisez des articles et restez à jour avec les nouvelles et les tendances dans votre domaine. L’apprentissage ne se termine pas en sortant de l’école, il est donc essentiel de rester à l’affût. Les employeurs engagent de jeunes travailleurs pour leur énergie et leurs idées. Le savoir vous rendra plus confiant dans les conversations et les réunions au bureau.
- Respectez vos engagements
Si vous dites que vous allez faire quelque chose, faites-le. Faites-le bien et à temps. Évitez de reporter des réunions. Respectez vos engagements (y compris les événements sociaux corporatifs). Ne devenez pas ce collègue inconstant. Faites en sorte que vos collègues sachent qu’ils peuvent se fier sur vous.
Souvenez-vous que le respect ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Laissez le temps à votre employeur et à vos compagnons de travail de découvrir vos forces et la valeur que vous apportez à l’équipe. Vous savez que ce que vous valez, alors montrez-leur.