Alors que votre vingtaine était probablement assujettie à un saisissant prêt étudiant ou à un abus de cartes de crédit, la trentaine est cependant la période propice pour mettre de l’ordre dans ses finances.
Aussi triste que cela puisse paraître – à moins que vous ayez étudié en finance – vous n’avez probablement que très peu appris sur le sujet à l’école. Un cours de base en finance devrait être obligatoire au secondaire avant d’ouvrir son premier compte de banque, mais en attendant, plusieurs d’entre nous continueront à ne pas économiser un sou dans leur vingtaine et à ne pas connaître la différence entre une action et un CPG.
En vieillissant, vous deviendrez un peu plus sage et vous voudrez faire de ces objectifs financiers des priorités.
Rembourser ses dettes
Pour plusieurs, il s’agit de finir de rembourser son prêt étudiant. D’autres pourraient avoir contracté des dettes de cartes de crédit considérable ou un prêt pour démarrer une entreprise à risque. Comprendre l’ensemble de sa dette et développer un plan de remboursement réaliste devrait être l’objectif numéro un à trente ans si vous devez une somme considérable.
Améliorer sa cote de crédit
Il est probablement prudent de supposer que vous aimeriez devenir propriétaire d’une maison (du moins d’un condo) dans la trentaine. Si vous avez passé votre vingtaine à abuser de votre carte de crédit, à ratisser une dette sans la rembourser à temps et à payer vos factures de câble et de téléphone en retard – votre cote de crédit sera si basse que vous n’obtiendrez pas un bon taux pour votre hypothèque. Améliorer votre cote de crédit dès maintenant est vital et ne prend pas plusieurs années – alors, voyez quel est votre pointage et parlez-en à un expert de votre institution financière pour trouver les meilleures solutions afin d’améliorer votre situation.
Être assuré adéquatement
Vous devriez déjà avoir une assurance vie et une assurance maladie, mais il est maintenant temps de vous assurer que vos bénéficiaires sont à jour. Si vous vous êtes récemment marié ou avez eu un enfant, une mise à jour pourrait être nécessaire. Il est également temps de vous en procurer d’autres comme une assurance invalidité ou hypothécaire.
Économiser pour une dépense majeure
Revenons sur l’hypothèque – si vous désirez devenir propriétaire, vous aurez besoin d’un bon montant pour la mise de fonds. Du moment où vous aurez enrayé votre dette, la prochaine étape sera de mettre de côté autant d’argent que possible pour atteindre cet objectif. Vous devrez payer environ 20% du prix d’achat initial, il est donc important de revoir son budget et d’accumuler ce montant.
Contribuer à son fond de retraite
Vous pourriez être si absorbé par l’atteinte de cet objectif majeur que vous omettez d’épargner pour votre retraite, mais le plus tôt vous commencerez, le plus rapidement vous accumulerez. Vous pourriez avoir contribué à un petit montant dans votre vingtaine, mais il est temps de passer au niveau supérieur – cet intérêt composé financera tous vos rêves à l’âge d’or.
Diversifier son portefeuille
Si vous êtes intelligent, vous avez appris une chose ou deux sur l’investissement dans votre vingtaine et avez peut-être même ouvert un CPG ou acheté des actions de deux ou trois sociétés. Il est maintenant temps de vous asseoir avec un expert en investissement et d’apprendre ce que vous pourriez faire afin de faire croître votre argent davantage. La règle (très) générale est, plus vous êtes jeune et plus vous avez la chance de jouer avec des actions plus à risque. Plus vous vieillissez, plus vous voudrez investir dans des produits financiers à faible risque.
Connaître ses objectifs
Bien que cette liste puisse sembler écrasante, il est à vous de savoir où vous en êtes financièrement et où vous voulez être dans 1, 3 ou 5 ans. La trentaine vise à solidifier ses objectifs personnels, professionnels et financiers de sorte que vous puissiez les atteindre de façon remarquable. Établissez ce que vous souhaitez de la vie et travaillez à atteindre les 3 objectifs financiers les plus importants qui vous aideront à réaliser vos rêves. Une fois que vous en aurez accompli un, ajoutez-en un nouveau. Si vous essayez de tous les atteindre en même temps, votre tête (ou portefeuille) pourrait exploser.