Notre jeune professionnel notable du jour est le barman Jonathan Homier, qui a récemment remporté la prestigieuse compétition pour Master Grey Goose et qui se rendra à Logis en France, ville natale de Grey Goose, pour disputer le titre national…
Résumez en quelques mots votre travail. J’ai le plus beau métier du monde; je suis barman. De nos jours, certains l’appellent mixologue ou quelque chose du genre, mais mon travail consiste réellement à tenir un bar. Chacun des aspects est important, bien sûr, j’aime faire des cocktails, mais m’assurer que tout le monde est heureux et qu’ils s’amusent est le premier détail dont je devrais me soucier.
Pourquoi avez-vous commencé à travailler pour cette compagnie? Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière? Je travaille à la fois au Saint-Édouard et au North End dans Rosemont. Ce sont les mêmes proprios aux deux endroits, et je dois dire que j’y travaille, car mes patrons sont incroyables. Ils savent vraiment comment faire fonctionner une entreprise. Ils respectent mon métier et le mettent au profit des deux bars. Ce qui est important pour moi est de travailler dans un endroit que j’aime et respecte.
Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la plus laborieuse? La meilleure partie est de travailler et d’interagir avec tout plein de gens différents, ce qui est aussi la partie la plus laborieuse.
Quel est le signe que votre équilibre travail / vie n’est plus? Il faut parfois se respecter soi-même en cessant de se faire du souci et en lâchant prise. Il n’est jamais bon d’être obsédé par le travail. J’ai rencontré tellement de patrons avec le syndrome du Dieu, croyant que rien n’ira plus s’ils sont absents. Et qui finalement se retrouvent en épuisement professionnel.
Où vous voyez-vous dans 5 ans? Sur une plage des Caraïbes travaillant à mon propre bar tout comme dans le film Cocktail (j’espère). Non, sérieusement, je ne planifie pas autant à l’avance. Si je peux encore faire ce que j’aime et être entouré de gens que j’aime, je serai heureux.
Quel fut un défi majeur que vous avez eu a relevé dans votre carrière et comment y êtes-vous arrivé? Décrocher mon premier emploi de barman! Quand on est un gars, qu’on a 18 ans et qu’on a aucune expérience…je ne m’embaucherais même pas moi-même. Il faut travailler très fort et démontrer qu’on en vaut la peine.
À quoi ressemble le succès pour vous? Est-ce qu’argent = bonheur? Le succès est d’avoir une passion dans la vie et d’être rémunéré pour celle-ci, quelle qu’elle soit.
Quelle est la réalisation la plus mémorable de votre carrière? Tenir mon propre bar. C’est maintenant de l’histoire ancienne, mais ce fut un moment mémorable.
Quel(s) conseil(s) avez-vous à donner aux autres jeunes professionnels? Soyez vous-même. Je ne m’attends pas à ce que tout le monde m’aime, mais être un caméléon serait pire. Il faut développer et conserver son propre style dans la vie et un jour on en sera récompensé. Je préfère être le shooter de whiskey d’une personne que d’être la tasse de thé de tout le monde.
Quel est votre restaurant préféré en ville et pourquoi? J’aime beaucoup Jatoba, car la nourriture est tout simplement incroyable et l’endroit ne vire pas en club comme un peu tous les restaurants haut de gamme en ville. J’aime Bishop and Bagg dans le Mile-End; ils servent la meilleure nourriture de pub que je connaisse et la cuisine est ouverte tard. Sur une base plus quotidienne, j’aime beaucoup le groupe L’Gros Luxe. C’est abordable, les cocktails sont amusants et les barmans sont super et sans prétention.
Lorsque vous ne travaillez pas, comment aimez-vous passer votre temps? Pantalons de jogging, bière, chips et Netflix. Le bonheur!
Quelle est votre destination voyage préférée? Pourquoi? Sans être ringard, la Californie est incroyable. On y trouve à peu près tout ce qu’on désire, tout en étant bien différente du reste des États-Unis – dans le bon sens.
Si vous deviez choisir une chanson thème, quelle serait-elle? « Pour Some Sugar on Me » de Def Leppard. C’est ma chanson pour « danser sur le bar ».
Si vous ne faisiez pas ce que vous faites, que feriez-vous? Je serais une vedette rock (en fait, les barmans en sont…sans devoir apprendre un instrument).
Qu’est-ce qui est notable pour vous? Tous ces gens gentils, mais un peu fous qui travaillent dans le domaine de l’hospitalité. Tous les barmans, serveurs, chefs et tous les autres qui s’occupent de vous pour que vous puissiez oublier votre travail et profiter de la vie pour un moment.
Blackberry, iPhone, Android ou autres?
Android jusqu’au bout.