Watch Out of Office on our YouTube Channel

Shinji redéfinit la cuisine japonaise à Montréal

Si vous êtes passé par la rue Notre-Dame en plein cœur de la Petite-Bourgogne, sans doute avez-vous remarqué les deux nouveaux siamois tout juste à côté du Grinder. Les fenêtres des deux endroits intriguent, suscitent la curiosité et soulèvent la question; mais que s’y cache-t-il? Rentrez voir

Si vous êtes passé par la rue Notre-Dame en plein cœur de la Petite-Bourgogne, sans doute avez-vous remarqué les deux nouveaux siamois tout juste à côté du Grinder. Les fenêtres des deux endroits intriguent, suscitent la curiosité, et soulèvent la question; mais que s’y cache-t-il? L’un d’eux est le tout nouveau restaurant d’inspiration japonaise, Shinji. L’endroit est absolument divin, du décor aux petits détails à la fraîcheur des plats, il fera vite partie de votre liste de favoris. 

Nous nous sommes entretenus avec l’un des copropriétaires du restaurant (célèbre guitariste de Simple Plan) afin d’avoir quelques primeurs sur le chef, l’inspiration et les plats signatures.

shinji

À quoi peut-on s’attendre en entrant au Shinji? Nous souhaitons offrir à nos clients une expérience culinaire; Shinji, notre chef japonais et copropriétaire, cuisine selon la grande tradition de la cuisine de washoku. Ses expériences culinaires japonaises le lient fortement à cette partie du monde, tout en appréciant la qualité de certains produits locaux québécois tels le canard du lac Brome et le boeuf Wagyu qu’il utilise fièrement. Il se permet également d’incorporer différentes cultures à sa gastronomie, mais demeure d’abord et avant tout un chef japonais respectueux de son héritage.

Shinji est un restaurant conçu avec une forte connotation asiatique, quoique le design demeure moderne et audacieux; Bruno Braën, qui est le designer derrière Pullman, Chasse et Pêche et Magiafoco, met d’ailleurs au défi les Montrealais avec ses concepts novateurs. Les plats que nous offrons sont préparés par un chef révérencieux de sa tradition, mais qui évolue dans un cadre souple, amusant et dynamique.

shinji

Comment avez-vous trouvé ce nom? Shinji est le nom de notre chef, Shinji Nagai, Shinji EST le restaurant. Il compose le menu, exprime sa personnalité à travers son art et conçoit la beauté des assiettes.

Le chef crée tout un engouement…Shinji a travaillé dans quelques-unes des cuisines les plus respectées à Montreal – les gens aiment sa cuisine.

Parlons de la nourriture. Quels sont les plats signatures?

Le canard d’Arima

– Le thon en croûte de Wasabi

– Shinji aime aussi offrir son inspiration du moment à travers son menu Omakase.

shinji

Les bons sushis sont difficiles à trouver dans le quartier. Touchez-vous à ce met? Nous offrons des sushis, mais nous ne sommes pas un restaurant de sushis; notre cuisine est japonaise.

L’accent semble être mis sur le design. Quelle fut votre inspiration? L’inspiration fait allusion au Japon, mais l’idée était de créer un environnement dynamique où les gens pourraient discuter, entendre de la bonne musique et échanger entre eux sur leur expérience.

shinji

Plusieurs semblent intrigués par l’œuvre flottante à l’intérieur … Je ne suis pas certain de son origine, mais le bar collectif est tout à fait spectaculaire. Les lumières dans les séparateurs permettent une forme de souplesse à la pièce, que nous avons toujours voulu avoir dans nos restaurants – elles génèrent également un élément visuel intéressant.

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes professionnels qui désirent se lancer dans la restauration? Suivez votre inspiration, ne faites pas de plagiat, trouvez votre voix, respectez vos collègues, osez, faites confiance à vos clients. Je crois qu’il est beaucoup plus facile de perdre un client que d’en faire un client régulier; tout est dans les détails. 

shinji

Stephanie Bertrand

Related Articles