Watch Out of Office on our YouTube Channel

Vivez l’expérience : Glamping

Il est maintenant probable que vous ayiez déjà entendu parler du glamping. Une tendance relativement nouvelle en Amérique du Nord, mais populaire à travers l'Afrique, la Thaïlande et d'autres pays depuis des années, et qui offre une expérience en plein air raffinée, qui marie le camping au glamour. Nous avons tout de suite été convaincus ; les avantages du glamping sont nombreux

Il est maintenant probable que vous ayiez déjà entendu parler du glamping. Une tendance relativement nouvelle en Amérique du Nord, mais populaire à travers l’Afrique, la Thaïlande et d’autres pays depuis des années, et qui offre une expérience en plein air raffinée, qui marie le camping au glamour. Nous avons tout de suite été convaincus ; les avantages du glamping sont nombreux!

En fait, après un weekend pluvieux, de oups-j’ai-tout-oublié, nous nous étions jurés de ne plus jamais retourner camper, jusqu’à ce que nous entendions parler d’un nouveau concept. Bien sûr, nous comprenons l’idée derrière l’expérience « débrouillardise », mais si vous n’avez pas le temps ou n’y voyez pas l’intérêt, le glamping combine le meilleur des deux mondes. Le moins de temps vous passez à stresser et à vous en faire avec tout le « travail » que requiert le camping, le plus de temps vous aurez à vaquer à vos autres occupations…tel sortir du bureau et explorer la nature, pour une fois…

Le glamping offre une expérience en plein air authentique et passionnante, avec des activités telles; l’observation de la faune, l’escalade, le canotage, le vélo et parfois même de la tyrolienne et de l’équitation, avec le luxe d’un endroit propre et confortable où dormir, de repas complets, de guides touristiques et, dans certains cas, même un spa. Voici nos top destinations de glamping pour les régions de Toronto, Montreal, Calgary et Vancouver, de la part de l’équipe Notable et de notre vin de choix cet été (une touche agréable dans l’expérience glamping), Aveleda.

Ontario: Northern Edge, dans le parc vierge Algonquin, propose un assortiment de cabines de toile à ossature en bois niché dans la plus belle nature sauvage du Canada, avec des plats locaux et biologiques préparés par leur chef, du yoga (intérieur et extérieur, qui inclut une plate-forme flottante au bord du lac) et des hébergements de glamping haut de gamme pour bien compléter les activités de camping traditionnel dont le kayak, la randonnée et la natation. Si vous êtes à la recherche d’un week-end unique, ils offrent également des forfaits de groupe tel le “Just the Girls” pour une escapade réussie, ou des excursions pour renforcir l’esprit d’équipe avec des collègues et même pour une retraite de yoga.

glamping

Québec: À seulement 90 minutes de Montreal, Kabania est un site d’hébergement éco-touristique qui offre des cabanes sur pilotis ou perchées dans les arbres, équipées de panneaux solaires, d’innombrables hamacs et une magnifique forêt paisible à explorer. Situé à Notre-Dame-de-la-Merci, dans la région de Lanaudière, en plein cœur du parc régional de la forêt Ouareau, Kabania est multi saisonnier et propose du ski de fond, du ski alpin à proximité et de la raquette en hiver, tandis que pendant la saison estivale vous pouvez faire de la randonnée, du VTT, de l’escalade, jouer au golf et profiter d’une cure thermale. Ce sont les jeunes professionnels Mathieu Gibeault et Marie-Christine Tremblay qui ont développé ce brillant concept unique.

glamping

Alberta: Dans le conté de Kananaskis, en Alberta, Sundance Lodges est situé dans une vaste zone de nature sauvage au cœur des montagnes Rocheuses, à seulement 45 minutes de Calgary. Cette station sereine offre des options d’hébergement qui vont de tipis peints à la main à ceux de trappeurs authentiques (en toile) blottis dans la vallée de la forêt près de la rivière Kananaskis. Les paysages sont incroyables et les activités de plein-air comprennent une promenade romantique le long des rives, pêche et escalade. À proximité on peut aussi s’adonner au VTT, à l’équitation et au rafting sur une rivière pittoresque.

glamping

Colombie-Britannique: À Tofino, un village sur l’île de Vancouver, on y trouve un fin mélange entre sobre et luxueux, au Clayoquot Wilderness Resort qui propose de grandes tentes blanches en toile (certaines avec salles de bains attenantes), duvet blanc, planchers chauffants, un salon, un spa sous une tente ainsi que de l’équipement de sport et d’aventure dernier cri. Situé dans la réserve biosphère de Clayoquot, l’endroit est accessible par vol d’hydravion privé de 45 minutes à partir de Vancouver ou à 30 minutes en bateau de Tofino. Le complexe dispose de 20 chambres et suites familiales style “tentes” décorées de meubles anciens, de tapis persans de luxe, de télécommandes, de poêles à bois au propane et autres équipements somptueux. Faites-vous traiter aux petits soins et terminez les vacances au spa, ou accédez aux gigantesques bains à remous et sauna en cèdre. Le complexe propose des repas gastronomiques cinq services complets, avec des vins d’accompagnement de vignobles locaux.

glamping

Avec cette tendance en pleine éclosion, et un nombre toujours croissant d’endroits qui offrent le glamping au pays, un séjour de ce genre pourrait bien faire ressortir votre côté grano…du moins pour un week-end. 

Stephanie Bertrand