Vous pouvez rayer votre âge de votre liste d’excuses pour ne pas apprendre une seconde ou troisième langue.
Les linguistes ont prouvé qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre une autre langue; sous des conditions contrôlées, les adultes s’avèrent être meilleurs que les enfants.
Bien sûr, ceci va à l’encontre de la croyance populaire qui veut que les enfants de moins de sept ans soient meilleurs à acquérir de nouvelles langues, et que si vous souhaitez apprendre plusieurs langues « le plus tôt, le mieux». C’est que les circuits du cerveau des enfants sont plus faciles à rétablir – et que contrairement aux adultes qui utilisent leur mémoire explicite – ceux-ci utilisent leur mémoire implicite pour apprendre – pouvant ainsi apprendre une nouvelle langue sans y réfléchir consciemment.
D’autre part, les adultes eux apprennent activement les règles de la langue.
Mais récemment, des linguistes se sont demandés si ces différences se résument à une question d’attitude plutôt qu’au fonctionnement cognitif. Dans le sens de notre attitude envers les enfants versus les adultes.
« Si les adultes font des erreurs, nous ne les corrigeons pas par peur de les insulter », nous dit Sara Ferman de l’Université de Tel-Aviv en Israël.
Ferman et Avi Karni de l’Université de Haïfa ont créé une expérience dans laquelle des enfants de 8 et 12 ans et des adultes avaient l’occasion d’apprendre une nouvelle règle d’une langue. Dans les règles établies, les verbes étaient écrits et prononcés différemment selon qu’ils se référaient à un objet animé ou inanimé.
Bien que les participants n’en étaient pas avisés, il leur était demandé d’écouter une liste de pairs de verbes et de noms, et puis d’exprimer le verbe correspondant aux noms. Deux mois plus tard, les participants ont été soumis à un test pour savoir ce dont ils se souvenaient. Il s’avéra que les adultes étaient toujours meilleurs dans tout ce que les chercheurs mesuraient. Lorsqu’on leur a demandé d’appliquer la règle à de nouveaux mots, les adultes ont obtenu plus de 90%, tout comme les enfants de 12 ans. D’un autre côté, les enfants de 8 ans s’en sont tenus au hasard.
Contrairement aux jeunes enfants, la plupart des adultes et des enfants de 12 ans comprenait le fonctionnement des règles, et une fois que c’était compris, ils réussissaient haut la main. Ayant présenté ces résultats au Congrès international pour l’étude du langage des enfants à Montreal en 2011, Ferman dit que cela démontre que l’apprentissage explicite – la dissection d’un langage et la mémorisation des règles de conjugaison et de grammaire, par opposition à l’exposition – est crucial.
Il semble qu’il soit grand temps de se familiariser avec Rosetta Stone.
#NOTABLE