Watch Out of Office on our YouTube Channel

9 raisons d’aimer les thérapies

Fut un temps où la psychothérapie était si grandement condamnée qu’il était embarrassant d’avouer consulter un psy. Cette malheureuse stigmatisation a même empêché des gens à chercher de l’aider pendant longtemps. Heureusement, en parlant à de jeunes professionnels nous avons découvert que plusieurs d’entre eux avaient consulté dans le passé ou consultent à l’heure actuelle

Entre respecter ses échéanciers, subir la pression professionnelle, maintenir ses relations, faire face à la tragédie et toutes les péripéties de la vie, il peut parfois être difficile d’être un jeune professionnel.

Et, bien que nous aimions penser que tout (ou presque) est sous contrôle, plusieurs d’entre nous pourraient se servir positivement d’un avis et de conseils d’orientation – venant d’un professionnel.

Oui, nous l’admettons.

Et, oui, il n’y a aucun mal à ça. 

Alors si vous avez déjà envisagé consulter un professionnel, voici 9 bonnes raisons qui vous encourageront à faire le saut…

1. L’attention n’est que sur vous Pour une heure complète par semaine (ou à toutes les deux semaines), il ne s’agit que de vous. Vous n’avez pas à être complaisant, à vous sentir égocentrique ou à penser que vous devriez être en train de faire quelque chose pour autrui. Parce que, soyons honnêtes, vous passez tellement de temps à vous dévouer aux autres. En fait, vous devriez même aborder ce sujet.

psy

2. Vos amis ne sont pas des professionnels Bien sûr, vos amis n’auraient pas ce titre s’ils n’étaient pas là pour écouter vos problèmes et pour vous aider à voir clair dans votre liste de questionnements. Mais soyons francs, leurs conseils ne seront pas toujours basés sur l’expérience – ce qui peut s’avérer périlleux.

psy

3. C’est une zone hors jugement Le fauteuil ou la chaise du thérapeute est une « zone sécurisée » où vous pouvez dire tout ce qui vous passe par la tête sans avoir peur d’être jugé. Et ça, c’est certainement libérateur. Vous pourriez même être surpris de vos propos quand ceux-ci n’ont pas de conséquences.

psy

4. Vous apprendrez à vous connaître Avec le nombre croissant de relations que nous devons entretenir dans nos vies de jeunes professionnels, nous pourrions être plus enclins à nous intéresser davantage à connaître les autres que soi-même. Quand vous êtes en thérapie, vous apprenez quelque chose de nouveau sur vous à chacune des sessions et comment vos habitudes et pensées affectent votre quotidien. 

psy

5. C’est un investissement pour votre avenir Les séances chez un thérapeute ne sont pas bon marché, mais voyez-le comme un investissement pour votre avenir. Un thérapeute peut vous aider à vous fixer des objectifs personnels et professionnels – et déterminer les mesures appropriées pour les atteindre. Sans oublier que vous pourriez identifier des modèles à la fois positifs et négatifs de vos comportements.

psy

6. Elle renforce vos relations Il y a une certaine vérité dans le cliché selon lequel on ne peut être heureux avec quelqu’un si l’on est pas heureux avec soi-même. Non seulement la thérapie aidera-t-elle à devenir la meilleure version de soi-même, mais  du même coup améliorera les relations actuelles et futures, et pourra aider à surmonter les problèmes d’insécurité, de jalousie, d’anxiété, de dépression, de peur de l’engagement et à surmonter les peines d’amour. 

psy

7. Elle ouvre l’esprit Il est facile de se mettre des ornières et de s’enliser dans la routine et dans sa façon de penser. La thérapie ouvre l’esprit à de nouvelles idées et connaissances en plus d’aider à identifier les raisons de certains comportements à la fois chez soi et chez les autres.

psy 

8. Elle vous oblige à faire face aux choses difficiles Nous avons tous eu un jour ou l’autre à faire face à des circonstances moins qu’idéales. Nos vies étant plus trépidantes et actives que jamais, il est facile d’ignorer ces choses. Nous sommes doués pour balayer sous le tapis les choses auxquelles nous ne voulons pas faire face. Le problème dans tout ça est que bien entendu, un jour ces choses referont surface et affecteront nos vies – parfois de façon inattendue. En thérapie, vous n’avez pas d’autres choix que de faire face à toutes ces difficultés, mais de le faire ne fera que bénéficier à sa vie. 

psy

9. Il n’y a pas de honte. Surtout avec la sensibilisation croissante pour les problèmes de santé mentale, la stigmatisation entourant la thérapie s’estompe rapidement. Mais même si vous n’êtes pas victime de problèmes de santé mentale, avoir un thérapeute devient aussi indispensable que d’avoir un médecin de famille, un entraîneur personnel ou un dentiste. Vous prenez soin de votre corps, il est maintenant temps d’en faire autant pour votre esprit.

psy

 

#Notable

Notable Life

Canada’s leading online publication for driven young professionals & culture generators.